La Route Jacques Coeur

A 1h30 au sud de Paris, la Route Jacques Coeur est un circuit touristique à travers les siècles qui comporte 18 châteaux dont le magnifique château de Culan :
Forteresse médiévale du XIII° au XV° siècle, merveilleusement conservée. Exceptionnelles charpentes gothiques, salles de chauffe, rarissimes hourds en bois animés de chevaliers en armes. Salles seigneuriales meublées.

Voici quelques autres châteaux de la Route Jacques Coeur.

La Chapelle d'Angillon

La Verrerie

Ainay le Vieil

La Bussière

Jacques Coeur est le fils d'un marchand enrichi par la présence de la Cour à Bourges. Homme de commerce entreprenant, il crée une flotte en Languedoc, vend et achète de la Méditerranée à l'Europe du Nord : soies, épices, tapis, fourrures, rouvre des mines et amasse une grande fortune. Il aide le roi Charles VII dans sa reconquête de la France.
A Bourges, il construisit sa "grand maison" : le Palais Jacques Coeur, chef d'oeuvre d'architecture civile de l'époque. Jacques Coeur à possédé plusieurs demeures de la Route qui porte son nom.

Le Centre de la France

Depuis 2000 ans un vestige romain, une borne milliaire, indique le "Centre de la France". Elle est situé dans un village du Cher, Bruère-Allichamps à une trentaine de km de Culan.

Grâce à l'informatisation de la cartographie, l'IGN a récemment effectué un nouveau calcul du "Centre de la France". Cette fois c'est la commune de Vesdun qui a été désignée. Elle se situe à 6 km à l'Est de Culan.

contact@viaducdeculan.com